logo-nsp-bigger

Interview de Damian Würmli : « Une entreprise traditionnelle et prospère doit être en mesure d’appréhender les changements continus de manière proactive »

Quelles contraintes l’ère du numérique impose-t-elle aux Salines Suisses ? Dans cet interview, Damian Würmli, responsable TIC et services et membre du comité de direction, explique comment rendre la production de sel plus durable et présente les solutions et technologies numériques mises en œuvre par l’entreprise à cette fin.

Damian Würmli, Leiter ICT und Services und Mitglied der Geschäftsleitung der Schweizer Salinen
Damian Würmli, Leiter ICT und Services und Mitglied der Geschäftsleitung der Schweizer Salinen

Lorsque l’on parle de production de sel, on pense d’abord aux machines et aux installations de production. Quelles contraintes l’ère du numérique impose-t-elle à l’organisation des Salines Suisses ?

À une époque où la rentabilité et l’écologie sont devenues incontournables dans l’industrie, l’agilité et la capacité d’adaptation sont des facteurs décisifs pour assurer le succès durable d’une activité. Les leaders du marché de différents secteurs ont un point commun : « le courage de faire face au changement et d’investir dans le développement ». La numérisation à elle seule ne suffit pas à transformer ou développer une entreprise. La technologie et l’innovation sont des accélérateurs essentiels à toute transformation réussie. Les dirigeants ont besoin de connaissances précises sur les technologies et les méthodes en particulier dans le domaine de l’utilisation ciblée de technologies numériques clés, la création d’un environnement de processus numériquement intégré et la gestion performante d’équipes dans le monde du travail 4.0. Le leadership digital fait aujourd’hui partie de notre ADN d’entreprise agile, mais il a d’abord fallu l’apprendre. Nos processus robustes sont soumis à des changements constants. Aussi n’est-il plus possible d’imaginer la production, l’administration, les prestations de services et la chaîne d’approvisionnement sans cette « réalité numérique ». La numérisation impose une réflexion systémique et imprègne notre vie quotidienne.

Quels sont les points forts des Salines Suisses dans le domaine TIC et services ?

Nous optimisons les processus intégrés pour nos clients internes et externes. Lorsque cela est judicieux, les processus sont numérisés. Selon leurs préférences, les partenaires et les clients sont connectés directement par EDI (Electronic Data Interchange), VMI (Vendor-managed Inventory) ou OCI (Open Catalog Interface) à notre système ERP, notre logiciel d’automatisation et de planification central. Avec les clients internes, nous cherchons ensemble la solution optimale adaptée à l’environnement système des Salines. Avec l’implémentation du modèle OSI¹, nous offrons la flexibilité nécessaire pour répondre aux besoins changeants de nos domaines d’activité. Chez nous, le Lean Management est un sujet omniprésent qui concerne la chaîne logistique et la production, d’une part, et optimise les processus à l’échelle de l’entreprise d’autre part. La documentation centrale des processus introduite de manière systématique et la pensée en fonctions permettent une plausibilisation de l’organisation. Dans ce contexte, une attention particulière est également portée à la gestion professionnelle du portefeuille de projets.

Un pilier de la stratégie des Salines Suisses est la durabilité. Un haut niveau de numérisation peut-il contribuer à améliorer encore la durabilité ?

En effet, nos actions sont fortement influencées par l’évaluation de la durabilité. Nos investissements comme nos processus d’amélioration continue tiennent compte de critères de durabilité. Nos partenaires stratégiques aussi doivent démontrer que le développement durable fait partie intégrante de leur organisation. Nous cherchons des solutions numériques ciblées avec une contribution maximale à l’objectif de neutralité climatique des Salines en 2040.

À votre avis, quels sont les principaux obstacles à la transformation numérique ?

Le principal obstacle, et pas seulement chez nous, est le processus de changement au sein d’une entreprise et la gestion du changement tout simplement. Une entreprise traditionnelle et prospère comme la nôtre, dont les processus et les installations de production sont établis et rodés, doit être en mesure d’appréhender les changements continus de manière proactive. La transition est mesurable à l’aide de modèles de maturité numérique et de KPI définis à cet effet.

Dans quelle mesure les collaboratrices et collaborateurs sont-ils impliqués dans le processus ?

La hiérarchie propose régulièrement des initiatives qui nous ouvrent de nouveaux horizons et créent une valeur ajoutée durable grâce à des objectifs clairs. Le groupe de réflexion dédié à la transition numérique qui se réunit régulièrement en est un exemple. Il a permis la mise en œuvre réussie de projets pour la communication interne numérique ainsi que l’élaboration d’approches concrètes pour la création d’une base de données des connaissances utilisant l’intelligence artificielle ou la réalisation d’un outil de propositions attrayant. Les workshops réguliers destinés aux cadres abordent de manière concrète des sujets très vastes qui sont approfondis jusqu’à une mise en œuvre possible. Cette démarche permet de rester à l’écoute de l’organisation et des équipes.

Quelles solutions et technologies l’entreprise met-elle en œuvre concrètement pour rendre sa production de sel plus durable à l’avenir ?

Nous pouvons dire que nous progressons rapidement sur la voie définie par la stratégie d’entreprise. Nos clouds mis en place pour nos segments de clientèle B2B/B2C, le secteur d’activité Tourisme et notre SAP S4/HANA ainsi que nos systèmes de gestion de la production sécurisés des sites de production sont au cœur de notre environnement informatique. Nous visons un haut niveau d’intégration avec un minimum d’interfaces. Nous réussissons à faire ce grand écart grâce à notre approche Lean selon la devise : aussi peu que possible, autant que nécessaire. Au cœur de notre réflexion se trouvent les processus continus avec les flux d’informations.

Quelle place occupent des sujets comme le big data et l’intelligence artificielle au sein des Salines Suisses ?

Différentes approches et divers projets existent à ce sujet. Notre groupe de réflexion dédié à la transition numérique et d’autres groupes de travail se sont penchés sur des sujets importants pour l’avenir. Nous assurons une veille informationnelle sur des sujets tels que l’Internet of Things, le big data, la blockchain, la robotique et l’automatisation robotisée des processus ainsi que sur les smart devices et évaluons régulièrement la valeur ajoutée qu’ils pourraient apporter à l’entreprise. Le domaine de l’intelligence artificielle en particulier propose toujours plus de solutions sur le marché dont les potentiels sont régulièrement évalués par le service des TIC.

¹ OSI signifie Open Systems Interconnection et a été développé par l’ISO (Organisation internationale de normalisation). Ce modèle permet une communication normalisée entre différents systèmes informatiques.

Partager cet article sur :

Vos interlocuteurs

Dr. Urs Ch. Hofmeier

CEO

Tél. +41 61 825 51 51
urs.hofmeier@saline.ch

Dr. Andreas Kühni

Responsable Exploration et Extraction

Tél. +41 61 825 51 51
andreas.kuehni@saline.ch

Articles connexes