Au 29 et 31 août, les deux nouvelles centrales hydroélectriques, situées sur le fil de l’Avançon ont été inaugurées. L’inauguration a été conjointement organisée par Salines Suisses à qui appartient l’une des centrales, située sur le site de la Saline de Bex et par Energie Renouvelable de l’Avançon (dont les co-actionnaires sont Romande Energie et Forces Motrices de l’Avançon) qui possède la centrale du Glarey.
Centrale de la Saline de Bex
Dans le cadre de sa mission pour une production de sel durable les Salines Suisses ont mis en service leurs nouvelles installations hydroélectriques. Elles permettent d’augmenter de plus de 50% la capacité de production d’énergie renouvelable réalisée sur ce site, passant de 10 à 15.7 GWh/an. Elles prennent ainsi le relai des anciennes installations datant de 1943.
Cette production d’énergie permet de couvrir la totalité des besoins nécessaires à la production de Sel des Alpes, tout en injectant l’excédent de production sur le réseau (8.7 GWh/an), ce qui représente la consommation de près de 3500 ménages.
Des mesures pour préserver l’environnement
Parallèlement aux travaux réalisés pour agrandir la centrale hydroélectrique de la Saline de Bex, les Salines Suisses ont œuvré pour la protection de la nature, en collaboration avec Pro Natura. Quatre seuils sur l’Avançon ont été réaménagés afin de favoriser la montaison piscicole au sud de Bex et une surface de 250m2 a été traitée contre les espèces envahissantes telles que la renouée du Japon.
Enfin sur son site de production, se sont 400m2 qui ont été renaturés avec de la prairie fleurie, des espèces indigènes et des murgiers créant ainsi un environnement favorable à la faune locale.
Deux célébrations : officielle et festive
L’inauguration s’est déroulée en deux temps. Jeudi 29 août, une célébration officielle s’est tenue avec la présence de M. le Conseiller d’Etat Vassilis Venizelos, du syndic de Bex, M. Alberto Cherubini, du directeur général de Romande Energie, Christian Petit et du CEO de Salines Suisses, M. Urs Ch. Hofmeier. Nous avons également eu l’honneur de compter parmi nous les conseillères nationales Jacqueline de Quattro et Céline Weber.
Le samedi 31 août, se sont plus de 500 personnes de la région qui sont venues visiter les installations hydroélectriques ainsi que la production de sel, mais également profiter des nombreuses activités proposées pour petits et grands à cette occasion. Les enfants ont notamment pu faire du « vélo smoothie », et participer à divers ateliers autour des thématiques de l’énergie et du sel. Mais pour eux, le moment fort restera sans aucun doute l’accès à notre réserve de sel hivernal qui s’est transformée en terrain de jeux fascinant. Se sont également plusieurs meules de raclette qui ont été offertes à cette occasion pour le plus grand plaisir des visiteurs.