En novembre 2022, près de 1’800 mains se sont activées à Rütihard près de Muttenz (BL) – dans le cadre du 50e anniversaire du gymnase de Muttenz. Afin de promouvoir la biodiversité, des arbres et une haie ont été plantés, les lisières de forêt ont été revalorisées et plusieurs petits cours d’eau pour amphibiens ont été construits. Toute l’école était à l’œuvre sous la direction experte du triage forestier de Schauenburg, de la bourgeoisie de Muttenz et des agriculteurs.es participants.es. Le fonds pour la nature « Salzgut » des Salines Suisses a soutenu financièrement le projet.
Le changement climatique se fait sentir. La forêt de Rütihard, au-dessus de Muttenz, est elle aussi fragilisée par la hausse des températures et la sécheresse croissante. En de nombreux endroits, non seulement le risque d’incendie de forêt augmente, mais également le risque que les arbres soient attaqués par des organismes nuisibles. Le bostryche, par exemple, s’attaque particulièrement volontiers aux épicéas affaiblis et les fait dépérir en très peu de temps, ce qui se voit toute l’année aux arbres dénudés.
Ce sont sur ces liens et impactes climatiques que se sont penchés les quelque 900 gymnasiens.nnes avant et pendant les trois journées de la forêt et du paysage en compagnie de leurs 30 enseignants.es. Les projets de protection de la nature mis en œuvre en unissant les forces de chacun.e n’ont pas seulement permis d’assimiler la théorie apprise auparavant, mais également de renforcer la conscience que tout un chacun peut apporter sa contribution à la protection de l’environnement. Le fonds pour la nature « Salzgut » des Salines Suisses a soutenu financièrement les journées de la forêt et du paysage.
Le lycée de Muttenz a organisé une course de postes pour la protection de la nature
Les projets de protection de la nature ont été organisés sous la forme de jeu de piste au cours duquel les participants.es avaient l’occasion de prendre activement part à tous les travaux. Le processus s’est déroulé main dans la main : tandis qu’un groupe préparait les trous de plantation pour la création d’une haie (poste 1) à l’aide de pelles et de bêches, le groupe suivant plantait les jeunes arbustes. Pour ce faire, des fibres de bois ont été au préalablement versés dans les trous de plantation afin de retenir l’eau et d’éviter ainsi que les jeunes plants ne se dessèchent en été. Les jeunes se sont également attelés sans relâche à la revalorisation de la lisière de la forêt (poste 2).
Pour ce faire, les classes ont également creusé des trous de plantation et planté les arbres et arbustes sous la direction de professionnels de manière à ce qu’ils puissent bien grandir. Les jeunes arbres sont également très appréciés par les chevreuils, qui y trouvent une nourriture appétissante. Pour protéger les jeunes arbres contre les dégâts d’abroutissement, les participants.es ont planté près de chaque arbre des poteaux auxquels ils ont fixé un grillage autour de l’arbre. Enfin, au poste 3, les jeunes ont investi toute leur énergie à creuser de nouveaux petits cours d’eau pour les amphibiens.
« Une journée comme celle-ci nous aide à réfléchir à nos actions »
Les jeunes peuvent être très fiers du résultat : ils ont planté pas moins de 1’670 arbres et plus de 100 arbustes, auxquels s’ajoutent une nouvelle haie d’environ 250 m de long, 300 mètres de lisière de forêt revalorisée et 10 petits cours d’eau pour amphibiens de différentes tailles. Les espèces d’arbres plantées, comme par ex. les chênes, doivent permettre à la forêt de s’adapter au changement climat, les arbustes en lisière de forêt assurent une plus grande biodiversité et la haie met en réseau les habitats des animaux et des plantes. Les petits cours d’eau amphibies seront à l’avenir principalement alimentés par les eaux de surface et créeront un nouvel habitat pour les amphibiens et de bien d’autres espèces.
Les journées de la forêt et du paysage ont également fait réfléchir les gymnasiens.nnes. Ainsi, une élève a résumé : « Une journée comme celle-ci nous aide à réfléchir à nos actes ». Tous et toutes ont appris au cours de ces journées combien il peut être sensé et agréable de s’engager ensemble pour des paysages écologiques et un avenir durable – et que chacun peut y apporter sa contribution.