Fusion de la Saline de Bex SA avec les Salines Suisses SA, l’achèvement d’un regroupement initié en 2014

En 2014, Saline de Bex SA rejoignait les Salines Suisses du Rhin sous la nouvelle appellation Salines Suisses SA. La Saline de Bex avait alors conservé son indépendance sur le plan juridique, bien qu’étant majoritairement détenue par les Salines Suisses SA. Fin avril 2021, les Conseils d’administration des deux entreprises ont décidé d’achever formellement le regroupement initié il y a sept ans en approuvant leur fusion, qui a pris effet rétroactivement au 1er janvier 2021.

Désormais, l’entreprise Saline de Bex SA n’existe donc plus au registre du commerce. Cependant, elle continuera d’exister en tant que site de production d’importance des Salines Suisses.

Au sein des collaborateurs, dûment informés du changement et dont la sécurité de l’emploi est assurée, cette nouvelle n’a pas suscité de vives réactions. Ces derniers sont habitués à collaborer avec les deux autres sites de productions des Salines Suisses situés à Schweizerhalle (BL) et Riburg (AG) pour le partage des informations et des compétences. Pour eux, la fusion est vue comme une étape administrative.

Elle ouvre en revanche encore davantage la porte aux perspectives de développement du site de Bex. En premier lieu, le financement des projets d’envergure pourra être solidement assuré. C’est le cas de l’agrandissement de la centrale hydro-électrique, actuellement le plus gros chantier des Salines Suisses, ou encore du développement des activités touristiques.

Grâce à son histoire vieille de 500 ans et à sa production unique abritant les trois derniers mineurs du pays (et fascinant près de 80’000 visiteurs annuellement), l’extraction du Sel des Alpes est une pépite pour la compagnie. C’est dans le respect de ce patrimoine que les Salines Suisses vont faire perdurer la tradition et le savoir-faire qui caractérise la production bellerine. Il s’agit d’en faire un site de production spécialement dédié aux spécialités et aux sels « gourmets », les autres types de sels (sel à dégeler, sels industriels etc.) étant principalement produits en Suisse alémanique.

Les Salines Suisses se tournent également vers l’avenir avec de grandes ambitions stratégiques. L’accent est mis sur le développement numérique auquel tous les employés sont invités à participer pour améliorer l’efficacité de production et le rendement énergétique. L’entreprise s’engage également fortement en direction du développement durable, dans le cadre de divers projets menés sur chacun des sites de production ainsi que grâce au fond « Salzgut » qu’elle a créé pour la protection de la nature.

 

Partager cet article sur :

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Vos interlocuteurs

Dr. Urs Ch. Hofmeier

Directeur général

Tél. +41 61 825 51 51
urs.hofmeier@saline.ch

Carlo Habich

Délégué pour l’exploration et la durabilité

Tél. +41 61 825 51 51
carlo.habich@saline.ch

Saline.ch sur les réseaux sociaux

Facebook

Twitter

Articles connexes

Délices parfumés pour la saison froide
14.10.2021
Un voyage salé dans le temps : sur la nouvelle route du sel de Kreuzlingen à Pratteln
24.09.2021
Plus de 400 interventions en seulement deux semaines : la révision des Salines Suisses
03.09.2021