Forages exploratoires pour compléter les mesures sismiques

Au cours du dernier trimestre 2020, les Salines Suisses ont effectué des mesures sismiques dans la zone de concession des cantons de Bâle-Campagne et d’Argovie afin d’étudier plus en détail le sous-sol géologique. Les données obtenues permettent aux Salines Suisses d’affiner la planification des projets d’extraction de sel en cours et à venir.

La Saline Schweizerhalle à Pratteln

Sur la base des résultats actuels des mesures sismiques encore en cours d’évaluation, deux sites de forages exploratoires seront déterminés au cours des prochains mois dans le canton de Bâle-Campagne. Cela correspond à la même procédure que dans le canton d’Argovie.

Les forages exploratoires font partie de la procédure habituelle dans le cadre du développement de nouvelles zones d’extraction de sel. Alors que les mesures sismiques livrent des informations concernant l’ensemble de zones du sous-sol, les forages exploratoires fournissent des informations très détaillées et précises sur certains points souterrains. Cela permet d’obtenir des données encore plus précises sur la profondeur et l’épaisseur des couches de sel. La combinaison des deux méthodes de mesure permet d’obtenir des informations supplémentaires qu’il ne serait pas possible d’obtenir en utilisant l’une ou l’autre uniquement.

Dès que les sites des deux forages exploratoires seront identifiés, les Salines Suisses prendront contact avec les communes et les propriétaires concernés. Si ces derniers donnent leur accord, une demande de permis de construire sera probablement déposée en février 2022 et devra être approuvée par les autorités cantonales. Les Salines Suisses continueront à communiquer sur le sujet dès qu’elles auront de nouvelles informations inhérentes.

 

Partager cet article sur :

Vos interlocuteurs

Dr. Urs Ch. Hofmeier

Directeur général

Tél. +41 61 825 51 51
urs.hofmeier@saline.ch

Carlo Habich

Délégué pour l’exploration et la durabilité

Tél. +41 61 825 51 51
carlo.habich@saline.ch

Saline.ch sur les réseaux sociaux

Articles connexes

Une « station-service de sel » pour l’approvisionnement hivernal