Il y a un peu plus d’un an et demi, Claudio Sostizzo, au terme de près de 15 ans dans le secteur du chocolat, a rejoint les Salines Suisses. Dans cet interview, le responsable du site touristique des Mines de Sel de Bex raconte ce qui l’a motivé à franchir ce pas et comment l’offre de visites y sera développée dans les prochaines années.
Claudio, jusqu’en 2022, tu travaillais principalement en Suisse alémanique, notamment dans la région de Zurich. As-tu dû réviser ton français pour relever le nouveau défi des Salines Suisses ?
En fait, je m’étais mis au « baseldyytsch », étant donné qu’à l’origine, je pensais plutôt travailler dans la région de Bâle. Comme j’ai toujours eu besoin de mes connaissances en français dans mes précédents emplois et dans l’Armée suisse, il m’a certes fallu un peu de courage pour franchir la barrière de röstis, mais les choses ont plutôt bien marché et mon niveau linguistique s’améliore encore chaque jour.
Qu’est-ce qui t’a poussé à accepter le poste de responsable du site touristique des Mines de Sel de Bex ?
Les Salines Suisses développent continuellement le tourisme en tant que secteur d’activité stratégique. À Bex, il existe déjà une base de qualité qui va faire l’objet d’un développement remarquable. Dans mon expérience professionnelle, j’ai pu constater, dans le contexte du chocolat, que beaucoup de gens sont très avides d’expériences, y compris d’expériences de marque. À Bex, nous avons un très grand potentiel avec le tourisme.
Tu as rejoint la face salée de l’industrie alimentaire. Y a-t-il des parallèles avec le commerce du chocolat ?
Le chocolat et le sel ont en commun le fait que leur fabrication a une histoire très passionnante. Mon quotidien est loin de se résumer au sel. Chaque jour comporte son lot de nouveaux défis, dans lesquels je dispose d’une grande marge de manœuvre et où je peux infuser ma créativité et mes idées. Je me rends compte que je peux faire bouger les choses et j’apprends tous les jours, ce qui me fait aussi progresser sur le plan personnel.
Il est tout à fait passionnant de travailler dans une entreprise qui assure l’approvisionnement en sel, minéral vital, dans toute la Suisse. Le sel, c’est bien plus qu’un simple condiment dans la soupe. On y associe des aspects historiques et des expériences souterraines inoubliables, que nous pouvons montrer et raconter, surtout aux Mines de Sel de Bex.
Aux Mines de Sel de Bex, tu es responsable, avec l’équipe, du développement de l’offre. Récemment, vous avez commencé à mettre l’accent sur l’offre TrekkMines et la Visite à la Lanterne. À quoi peuvent s’attendre les visiteuses et visiteurs avec ces offres ?
Depuis le début de l’année 2024, nous avons régulièrement inscrit ces deux excursions particulières dans le calendrier des offres. Les TrekkMines sont une expérience pour les amateurs d’aventure. Les participantes et participants commencent par une randonnée en forêt, la forêt du Fondement, jusqu’à une entrée de mine historique. Là, ils mettent leur casque muni d’une lampe frontale et arpentent, sur quelques kilomètres, les galeries historiques, qui ont été en grande partie creusées à la main dans la roche. Le point culminant de l’excursion est la descente d’un escalier de plus de 700 marches qui conduit à l’espace visiteurs de la mine.
À l’origine, le TrekkMines était proposé une fois par an à l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs des Mines et de la Saline de Bex : traditionnellement le 4 décembre, jour de la Sainte-Barbe, la patronne des mineurs. Plus tard, le TrekkMines a également été proposé aux groupes et, aujourd’hui, cette expérience peut être réservée une fois par mois.
Les Visites à la Lanterne constituent une offre mystique et romantique pour les jeunes et moins jeunes. Découvrir de près l’obscurité absolue des Mines avec pour seule lumière votre propre lanterne et s’y promener sur les traces des mineurs de jadis est très impressionnant. En été, les visites ont lieu deux fois par semaine, puis au moins une fois par mois.
Existe-t-il d’autres projets visant à élargir l’offre ?
Les Mines de Sel de Bex ont déjà une grande notoriété en tant qu’attraction touristique. Nous voulons encore renforcer ce rayonnement national. Aujourd’hui comme à l’avenir, les visiteuses et visiteurs souhaitent découvrir un lieu pour une excursion parfaite d’une journée. Les travaux de planification et de préparation pour de nouvelles attractions et pour de nouveaux bâtiments à l’extérieur des Mines ainsi que pour un meilleur raccordement avec les transports publics vont bon train. À l’intérieur, un nouveau parcours unique sera conçu et mis en scène en point d’orgue pour les visiteuses et visiteurs. La rénovation de l’espace extérieur devrait avoir lieu au cours des deux ou trois prochaines années et l’offre sera progressivement élargie.
As-tu d’autres projets qui te tiennent à cœur ?
Le sel est un composant élémentaire de la production alimentaire et, comme chacun le sait, c’est par le palais que s’ouvrent les cœurs. Nous voulons donc développer l’aspect plaisir autour de notre SEL DES ALPES et du sel gourmet artisanal Fleur des Alpes. Depuis de nombreuses années, la maturation de certains vins a pour cadre les Mines. Nous fabriquons, avec dextérité, un salami affiné dans les Mines et une nouvelle coopération avec le fromage AOP vaudois « L’Etivaz » est en train de voir le jour. Nous voulons mettre tout cela en avant et le faire vivre de manière encore plus marquée et plus axée sur l’émotionnel.
Et pour finir : quand changeras-tu ton nom Instagram de « schoggiclaudi » en « salzclaudi » ?
Le sel est devenu une partie importante de ma vie. C’est pourquoi l’emoji de la salière a également fait son apparition dans la bio de mon profil Instagram. Sur Instagram, je suis présent en tant que personne privée. Ma passion pour le chocolat est prononcée et ne sera pas remplacée de sitôt. Si je ne traite pas de sujets salés, il y a de fortes chances de me trouver dans des affaires en rapport avec le chocolat ou le café.
Vous trouverez de plus amples informations sur l’offre touristique des Salines Suisses sur : www.salina-helvetica.ch ou @minesdeseldebex