Des sites de rencontre pour le crapaud accoucheur

Cinq nouveaux étangs élargissent désormais l’habitat du crapaud accoucheur à Füllinsdorf et Liestal. Le projet « Perlenkette am Elbisberg » relie les populations isolées de la vallée du Rhin et de la vallée de l’Ergolz et assure ainsi la préservation de cette espèce d’amphibiens menacée. Le fonds pour la nature salzgut soutient ce projet de connectivité écologique.

Le chant du crapaud accoucheur ressemble à celui d’une clochette. C’est pour cela qu’en allemand on le nomme aussi « la grenouille à clochette ». Pourtant, il ne s’agit pas d’une grenouille mais bien d’un crapaud particulièrement menacé et considéré comme une espèce prioritaire au niveau national. Le crapaud accoucheur est encore présent sur différents sites dans la vallée du Rhin et de l’Ergolz.

Depuis février 2024, les cinq nouveaux étangs de l’Elbisberg, sur les communes de Füllinsdorf et Liestal, connectent les populations restantes. Ces étangs ont été créés dans le cadre du projet « Perlenkette am Elbisberg » (Collier de perles sur l’Elbisberg) soutenu par le fonds pour la nature salzgut. Le collier de perles se rapporte d’une part aux étangs placés à la chaîne, tels les perles d’un collier, et, d’autre part, aux cordons d’œufs que les crapauds accoucheurs mâles enroulent autour de leurs tibias comme des colliers de perles.

Renouveler des habitats rares

Le crapaud accoucheur a besoin d’eau pour élever sa progéniture, mais vit le reste du temps au sec, notamment sur des bancs de gravier. « Autrefois, les bras morts de l’Ergolz constituaient un habitat idéal », explique Robert Brügger de l’association de protection de la nature et des oiseaux de Bâle-Campagne (Basellandschaftliche Natur- und Vogelschutzverband, BNV), qui dirige le projet. Mais ces habitats riches en structures ont été rectifiés et asséchés au fil des années. « Le projet nous permet de restaurer des habitats rares et de relier ainsi les populations existantes », explique Robert Brügger.

Il pense que le projet profitera également à nombre d’autres espèces animales et végétales qui coloniseront les nouveaux habitats et niches devenus rares. À cela s’ajoutent les synergies générées par les revalorisations réalisées en faveur de la chouette chevêche depuis plusieurs années dans le même périmètre.

Les étangs sont alimentés par les pluies. Quatre des cinq étangs ont été étanchés avec une feuille de caoutchouc pour qu’ils ne s’assèchent pas, même pendant les périodes de sécheresse prolongées. « Le niveau d’eau variera en fonction des précipitations et de l’évaporation », explique Céline Evéquoz du bureau d’ingénieurs Götz, qui a planifié et partiellement construit les étangs. L’installation d’une feuille de caoutchouc n’a pas été nécessaire pour le cinquième étang étant donné la présence d’une couche aquifère.

En attendant les premiers crapauds

Il faudra de la patience pour que les premiers crapauds accoucheurs découvrent les étangs et que les populations se rencontrent : « L’expérience montre qu’une colonisation peut avoir lieu dans les cinq premières années », explique Céline Evéquoz. En général, les crapauds communs sont un peu plus rapides. Les résultats seront observés à intervalles réguliers.

L’entretien des étangs est assuré dans le cadre de baux et de contrats d’exploitations ordinaires. Il faut veiller à ce que les étangs ne s’ensablent pas et à ce que les espèces à croissance rapide, comme les ronces, n’envahissent pas les environs. Des interventions spéciales seront effectuées par le triage forestier de Violental-Altenberg et des entrepreneurs locaux. Les associations de protection de la nature et des oiseaux de Füllinsdorf et de Liestal apportent une aide concrète. Le projet « Perlenkette am Elbisberg » est acquis pour les dix prochaines années.

Le fonds pour la nature salzgut

Le fonds pour la nature salzgut des Salines Suisses soutient des projets de promotion de la biodiversité et d’éducation environnementale, et en priorité les projets locaux de communes dans lesquelles les Salines Suisses extraient du sel. Le fonds pour la nature fait partie de la stratégie de durabilité des Salines Suisses. À travers le projet présenté ci-dessus, les Salines Suisses soutiennent l’objectif de développement durable (ODD) « Vie terrestre » (ODD 15).

Partager cet article sur :

Vos interlocuteurs

Dr. Urs Ch. Hofmeier

Dr. Urs Ch. Hofmeier

CEO

Tél. +41 61 825 51 51
urs.hofmeier@saline.ch

Dr. Andreas Kühni

Dr. Andreas Kühni

Responsable Exploration et Extraction

Tél. +41 61 825 51 51
andreas.kuehni@saline.ch

Articles connexes