Le site « Rheinwelten » propose des idées et des informations sur 40 itinéraires permettant de découvrir à pied ou à vélo électrique le dixième fleuve le plus long du monde. Un des itinéraires suit la Route du sel, également appelée Sentier du sel, qui relie Rheinfelden à la Saline de Riburg. En chemin, vous trouverez de nombreux endroits pour faire une halte bien méritée.
Le Sentier du sel commence à l’agréable Rhybar Buvette du Rheinfelder Stadtpark. Les promeneuses et promeneurs pourront encore s’y restaurer avant de s’engager sur le parcours de quatre kilomètres dédié à l’univers du sel. Dix panneaux explicatifs proposent des informations sur le sel et son histoire.
Bien manger en route
Tout en admirant Rheinfelden, la badoise, flânez jusqu’au premier panneau d’information près de l’aire de jeu du Stadtpark West. Les enfants s’en donneront à cœur joie. Vous pouvez également choisir de prolonger encore un peu votre promenade qui vous mènera jusqu’au délicieux restaurant Park-Café, au centre de détente «Sole Uno» et à son restaurant Vista Mar ou, si vous êtes plus aventureux, jusqu’à l’aire de barbecue Chleigrüt Erdbeerweid.
Le sentier historique se termine à la Saline de Riburg. La Saline possède les plus grands dômes en bois d’Europe, le Saldome I et II, et dispose également d’un imposant évaporateur. Terminez votre belle journée d’excursion par une visite guidée passionnante de 75 minutes qui vous permettra de découvrir tout l’univers du sel.
Pour accéder au parcours historique du sel
Pour le retour, vous pouvez prendre les transports publics depuis la gare de Möhlin qui se trouve à environ 15 – 20 minutes à pied du dernier panneau d’information. Vous pouvez également parcourir le sentier dans le sens inverse et commencer par les panneaux explicatifs se trouvant à la lisière de la forêt, à l’ouest de la Saline de Riburg.
Les 40 itinéraires ainsi que les quelque 250 temps forts proposés le long des 435 kilomètres du fleuve sont disponibles sur le site Rheinwelten. Vous trouverez des informations sur le sentier ici. De plus amples renseignements sur la visite de la Saline de Riburg sont disponibles sur Salina Helvetica, l’offre touristique des Salines Suisses.