Découvrez l’histoire du sel

Le 7 juin 1837 fut un jour mémorable pour la région de Bâle. Cette date marque la mise en service de la première saline suisse à Schweizerhalle, près de Pratteln, et le début de l’extraction de sel gemme.

Pendant des siècles, la Suisse a été dépendante des importations de sel. Un homme d’affaires allemand a changé le cours de l’histoire du sel suisse à tout jamais en 1836. En effet, le 30 mai 1836, l’homme d’affaires allemand Carl Christian Friedrich Glenck (1779–1845) découvre un important gisement de sel à 135 mètres de profondeur près de Rothausgut, dans la région de Muttenz. Cela marquera l’avènement d’une nouvelle ère pour l’industrie de la région bâloise.

François Gamaliel de Rovéréa liess eine Galerie entlang der Schicht erstellen, von der Querstollen abgingen.
François Gamaliel de Rovéréa liess eine Galerie entlang der Schicht erstellen, von der Querstollen abgingen.

Vous pourrez découvrir tout cela et bien plus encore lors d’une visite guidée de la Saline de Riburg ou de Schweizerhalle proposée dans le cadre de notre programme Salina Helvetica, d’une exploration du musée Salzkammer, ou encore d’un voyage inoubliable au cœur des fascinantes mines de sel de Bex. Nos offres, conçues pour les familles, sont disponibles sur www.salina-helvetica.ch/fr. Les personnes qui aiment bouger apprécieront le Sentier du sel qui invite à découvrir l’histoire du sel.

De « l’or blanc » en Suisse

Le développement économique de la Suisse a été considérablement influencé par la production de sel et l’autonomie gagnée vis-à-vis des importations depuis les pays voisins. Cette production a posé la première pierre de l’industrie chimique et pharmaceutique de la région de Bâle, le sel étant utilisé comme matière première dans la production de médicaments et de nombreux autres produits du quotidien.

Aujourd’hui, le sel sert aussi à la production de beaucoup d’autres biens industriels tels que le verre, l’aluminium ou le plastique. D’autre part, le sel est un composant majeur de l’alimentation et des cosmétiques. De plus, pour éviter une paralysie de la vie publique, le sel à dégeler est des plus efficace pour lutter contre le verglas. Il représente environ la moitié du volume des ventes de sel en Suisse. Avoir du sel en suffisance est primordial pour la prospérité d’un pays et de son économie.

Un approvisionnement en sel garanti depuis plus de 100 ans

En 1909, les Salines de Schweizerhalle, de Rheinfelden et de Riburg ont fusionné pour créer la Société des Salines Suisses du Rhin réunies. Les trois entreprises privées ont donné naissance à une société anonyme (SA) avec participation cantonale. La pierre angulaire de l’approvisionnement indépendant, durable et solidaire de tous les cantons de Suisse et de la Principauté de Liechtenstein était ainsi posée. En 2014, la Saline de Bex SA et les Salines du Rhin se sont regroupées pour former les Salines Suisses.

Conseil de lecture: Les amateur·trice·s de lecture apprécieront le livre Vom Tontiegel zum Pharmasalz: 10 000 Jahre Salzgewinnung (Du pot en céramique au sel pharmaceutique : 10 000 ans d’exploitation du sel) de Jürg Lieberherr, ancien directeur des Salines Suisses. L’ouvrage est disponible au Centre de visite des Salines Suisses à Pratteln et peut également être commandé dans toutes les librairies.

Partager cet article sur :

Vos interlocuteurs

Dr. Urs Ch. Hofmeier

Dr. Urs Ch. Hofmeier

CEO

Tél. +41 61 825 51 51
urs.hofmeier@saline.ch

Dr. Andreas Kühni

Dr. Andreas Kühni

Responsable Exploration et Extraction

Tél. +41 61 825 51 51
andreas.kuehni@saline.ch

Articles connexes