Grâce à des sismomètres ultrasensibles, les Salines Suisses pourront bientôt détecter le moindre mouvement dans les cavernes souterraines. Ces informations importantes permettent d’identifier les changements dans le sous-sol et de planifier la surveillance des champs de saumure à long terme.
En août 2023, des spécialistes de la société K-UTEC AG Salt Technologies ont installé des sismomètres sur certains champs de forage de Muttenz. Ces capteurs mesurent le moindre signal sismique, par exemple, en cas de fissure de la roche.
Les sismomètres font partie des mesures importantes prises par les Salines Suisses dans le cadre de leur concept de surveillance et de suivi des deux champs de saumure de Sulz et de Grosszinggibrunn.
Ce système dispose de capteurs situés à la surface et dans le sous-sol. Comme les capteurs de surface sont particulièrement sensibles, ils sont placés dans de nouveaux puits conçus à cet effet, qui les protègent des éléments naturels et des facteurs extérieurs. À l’inverse, les capteurs situés en profondeur sont installés dans les puits de forage existants.
La combinaison des instruments de mesure placés en surface et dans le sous-sol permet aux géologues d’accroître la sensibilité du système et ainsi de localiser précisément les différents événements. Les résultats sont envoyés par téléphonie mobile et évaluées en continu.
L’installation et l’exploitation des sismomètres se font en accord avec le Département de l’environnement et de l’énergie de Bâle-Campagne (AUE) et son comité d’experts.