De l’énergie solaire pour les crevettes de Rheinfelden

SwissShrimp utilise la chaleur résiduelle du site de la Saline de Riburg pour son élevage durable de crevettes. Les Salines Suisses ont investi dans une installation photovoltaïque montée sur le toit de la halle de production de SwissShrimp. Elle permettra de couvrir à l’avenir une grande partie des besoins en électricité de l’exploitation avec une énergie renouvelable.

Depuis 2018, SwissShrimp loue des halles industrielles aux Salines Suisses à Riburg et y élève des crevettes de grande qualité. SwissShrimp utilise la chaleur résiduelle de la production de sel locale ainsi que le sel de la saline pour l’eau à 28 degrés nécessaire à l’élevage.

Investir dans la production d’énergie durable

Afin que l’élevage de crevettes soit encore plus écologique, les Salines Suisses ont investi dans une installation photovoltaïque montée sur le toit du bâtiment de production. L’installation des 3070 m2 de panneaux s’est achevée au mois d’avril.

Pour Rafael Waber, directeur général de SwissShrimp, un souhait longtemps chéri se réalise enfin : « Nous cherchons toujours des moyens de rendre la production de nos crevettes plus écologique. Produire notre courant de manière durable est un grand progrès dans ce domaine. »

L’énergie solaire permet de produire 500 000 kWh par an

Le 26 avril, le constructeur de l’installation Helion, SwissShrimp et les Salines Suisses ont raccordé l’installation au réseau électrique. « À partir de maintenant, nous pouvons utiliser environ 80 pour cent du courant produit par l’installation photovoltaïque directement pour notre élevage de crevettes », déclare Waber.

Les panneaux photovoltaïques produiront au total environ 500 000 kWh par an. Le courant qui ne sera pas utilisé pour la production de crevettes sera envoyé dans le réseau AEW.

Partager cet article sur :

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Vos interlocuteurs

Dr. Urs Ch. Hofmeier

Directeur général

Tél. +41 61 825 51 51
urs.hofmeier@saline.ch

Carlo Habich

Délégué pour l’exploration et la durabilité

Tél. +41 61 825 51 51
carlo.habich@saline.ch

Saline.ch sur les réseaux sociaux

Facebook

Twitter

Articles connexes

Promotion de la biodiversité des terres cultivées suisses
16.06.2021
Turnverein Möhlin: «Le sport et l’esprit d’équipe font partie de l’école de la vie»
10.06.2021