Le sel est une matière première importante dont on n’imagine plus se passer. Avant de pouvoir extraire ce trésor du sous-sol, de nombreuses années s’écoulent de la planification à la réalisation. Le graphique ci-dessus vous permet de mieux comprendre ce long processus.
Concession
Pour avoir le droit d’extraire du sel, les Salines Suisses ont besoin d’une concession cantonale. Dans le contrat de concession de 1962/63 (état 2008), le canton de Bâle-Campagne a octroyé aux Salines Suisses le droit d’exploiter des gisements de sel souterrains dans certaines régions. Cette concession prendra fin en 2025. D’ici-là, le Grand Conseil statuera sur la prolongation jusqu’en 2075. Dans le canton d’Argovie, le Conseil d’État a prolongé en 2021 la concession pour l’exploitation du sel jusqu’en 2075.
Planification sommaire
Si les conditions légales d’extraction sont remplies, la planification sommaire peut commencer. Des sondages forés et des mesures sismiques permettent aux Salines Suisses de visualiser précisément les gisements souterraines. Différents critères vont déterminer le choix final de la zone. Il faut entre autres déterminer l’épaisseur du gisement de sel et la profondeur à laquelle il se trouve. Des zones protégées de toutes sortes limitent le nombre des surfaces disponibles pour l’exploitation de sel. Par ailleurs, il n’y a pas d’activité d’extraction de sel dans les zones d’habitation. C’est pourquoi, les champs de forage sont généralement dans des zones agricoles. Enfin, la proximité d’une saline existante (Schweizerhalle ou Riburg) joue un rôle déterminant.
Planification détaillée
La planification détaillée commence par une analyse minutieuse du terrain. Des études géologiques complémentaires avec sondages forés et mesures sismiques sont nécessaires pour assurer la sûreté de l’activité d’extraction. Puis la situation, le nombre des puits et le tracé des conduites vers la saline sont planifiés. La planification détaillée prend entre 5 et 10 ans.
Accords de servitude
À ce stade, il faut maintenant obtenir l’accord des propriétaires fonciers. Par le biais d’accords de servitude, les propriétaires fonciers et les Salines Suisses règlent les conditions d’utilisation de la zone (notamment la durée, les compensations et compensations financières).
Demande de permis de construire et étude d’impact sur l’environnement
La pose des conduites ainsi que l’installation des puits de forage et d’extraction nécessitent des permis de construire et de forage. Ces permis sont délivrés par le canton. Le permis de construire est délivrés conformément au droit de la construction en vigueur qui prévoit également des possibilités d’opposition. Le permis de construire délivré par le Département de la construction et de l’environnement est assorti d’obligations réglementaires. Point important, la demande d’un permis de construire comprend un rapport d’impact sur l’environnement réalisé par des spécialistes externes et examiné par les autorités compétentes. Cette procédure d’approbation en plusieurs étapes garantit que la mise en œuvre se fait conformément aux connaissances scientifiques actuelles (en ce qui concerne la géologie, par exemple).
Permis de construire et de forage
Ce n’est qu’après cette procédure en plusieurs étapes que le canton délivre les permis de construire et de forage nécessaires. Ils peuvent être assortis d’obligations réglementaires visant la protection de la nature et de l’environnement.
Planification du projet de construction
Comme pour la construction d’une maison, plusieurs entreprises spécialisées sont impliquées dans le projet de construction, notamment pour la construction de tubes, les travaux de forage, les installations électriques et les mesures. Selon la taille du champ de forage, on compte environ un an pour le forage et le tubage.
Extraction de sel
Une première phase de lessivage de la couche de sel souterraine pendant plusieurs années est nécessaire avant de pouvoir débuter la production qui durera entre 10 et 15 ans. Ce processus est souterrain et inaudible. Après cette phase d’exploitation vient une étape de suivi qui dure au moins une quinzaine d’années. Pendant celle-ci, les cavernes désaffectées continuent à être observées et mesurées. une vingtaine d’années,Au terme de cette période, les champs de forage sont démantelés et les espaces entièrement renaturés ou remis en culture. Les espaces sont intégralement recultivés ou renaturés. Des spécialistes continuent à effectuer des relevés altimétriques de la surface et un monitoring permanent des eaux souterraines.
Article mis à jour le 2/5/2024