«Autour des zones d’extraction, les conditions sont idéales pour les abeilles»

Der Imker Salvador Garibay zeigt eine Honigwabe.

L’année dernière, l’apiculteur Salvador Garibay a installé des populations d’abeilles tout autour des zones d’extraction de saumure des Salines Suisses. La première récolte de «Miel des Salines» a eu lieu ce printemps.

Salvador Garibay affirme qu’il n’est pratiquement jamais piqué par ses abeilles. En 2019, l’apiculteur a installé au total 60 essaims d’abeilles dans les différentes zones d’extraction de saumure de Riburg et de Muttenz, ainsi que près des anciennes tours de forage de Pratteln. «Au printemps, nous avons déjà pu récolter près de 800 kilos de miel», se réjouit-il.

La quantité de miel n’est cependant pas déterminante pour l’apiculteur. Ce qui est important, c’est que les hommes respectent les besoins des abeilles. C’est la raison pour laquelle Salavdor Garibay produit dans le respect des directives Demeter. Cela signifie entre autres que les abeilles construisent elles-mêmes leur ruche, qu’elles se reproduisent naturellement et choisissent elles-mêmes leur reine.

Un environnement propice aux abeilles

Mais l’environnement doit également être adéquat. «Autour des zones d’extraction, les conditions sont idéales pour les abeilles: il fait relativement sec, il n’y a pas trop de vent et le nectar est abondant», explique l’apiculteur. Il stocke son miel dans un local loué à la Saline de Riburg.

Depuis cet été, le «Miel des Salines» de Salvador Garibay est en vente au Salzladen de Schweizerhalle. La saveur de ce produit naturel change quelque peu à chaque récolte: «La couleur varie également en fonction de l’endroit où les abeilles butinent leur nectar et leur pollen», explique le spécialiste. Ce miel est définitivement un point fort savoureux du Salzladen.

Partager cet article sur :

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Vos interlocuteurs

Dr. Urs Ch. Hofmeier

Directeur général

Tél. +41 61 825 51 51
urs.hofmeier@saline.ch

Carlo Habich

Membre de la direction,
Responsable du développement des champs de forage

Tél. +41 61 825 51 51
carlo.habich@saline.ch

Saline.ch sur les réseaux sociaux

Facebook

Twitter

Articles connexes

Au secours du lucane cerf-volant et du capricorne du chêne
20.11.2020