Achèvement d’un nouveau point de mesure destiné à surveiller les eaux souterraines

Le nouveau point de mesure du secteur d’Obersulz, près de Muttenz, est terminé. Il complète le réseau de mesure des eaux souterraines conçu pour surveiller les champs de forage de Sulz et de Grosszinggibrunn.

Les mesures des eaux souterraines sont essentielles pour la surveillance et l’entretien des champs de saumure, raison pour laquelle les Salines Suisses étendent leur réseau de stations de mesure existant. Dans le secteur d’Obersulz, près de Muttenz, les travaux de construction d’un nouveau point de mesure des eaux souterraines ont pu être achevés. Les travaux de forage, qui avaient débuté en novembre 2023, ont pris fin au printemps 2024. Depuis, le site de forage a été démantelé et le triage forestier de Schauenburg reboise le site. La voie d’accès sera également remise en état. Tous les coûts de ces travaux sont pris en charge par les Salines Suisses.

Le nouveau point de mesure du secteur d’Obersulz est terminé. Le reboisement de la zone est en cours.

Mise en service du système de mesure

La mise en œuvre du système de mesure est encore en cours. Les stations de mesure existantes sont en train d’être équipées de sondes automatiques. Les nouvelles stations ont commencé les mesures en mai 2024. La réalisation des points de mesure des eaux souterraines s’est faite en étroite concertation avec le Département de l’environnement et de l’énergie (AUE), les communes de Muttenz et de Pratteln, l’Office des forêts des deux Bâle et le garde forestier du triage forestier de Schauenburg.

12 points de mesure en service

Dans le secteur de Leuengrund, à Pratteln, les travaux de forage d’un nouveau point de mesure des eaux souterraines étaient terminés dès la fin du mois d’octobre 2023. Un nouveau point de mesure en surface surveille le cours d’eau de Muttenz, en plus des deux points de mesure déjà présents dans le sol. Son installation dans le ruisseau n’a pas nécessité de grands travaux ni de mesures de construction particulière. Les nouvelles stations de mesure servent, tout comme les neuf autres stations de mesure qui existaient déjà, à la surveillance des champs de saumure de Sulz et Grosszinggibrunn. Elles étendent le réseau de surveillance, qui compte désormais 12 stations de mesure.

Partager cet article sur :

Vos interlocuteurs

Dr. Urs Ch. Hofmeier

Dr. Urs Ch. Hofmeier

CEO

Tél. +41 61 825 51 51
urs.hofmeier@saline.ch

Dr. Andreas Kühni

Dr. Andreas Kühni

Responsable Exploration et Extraction

Tél. +41 61 825 51 51
andreas.kuehni@saline.ch

Articles connexes