En à peine deux ans, les Salines Suisses ont terminé les travaux de forage de la cinquième étape dans la zone de Bäumlihof, au sud de Möhlin (AG). La prochaine étape consistera à ramener les forages à leur taille définitive.
Les Salines Suisses produisent de la saumure à Bäumlihof, au sud de Möhlin (AG), depuis 2008. Cette production est segmentée en plusieurs étapes. Les travaux de la cinquième étape ont été lancés le 20 juillet 2022. Des forages ont été réalisés à dix endroits, avec des profondeurs finales allant de 230 à 260 mètres. Ils se sont achevés avec succès en juillet 2024 et les puits sont actuellement ramenés à leur taille définitive, pendant que les derniers travaux d’installation des conduites sont réalisés.
Production souterraine et inaudible de la saumure
La production de saumure en elle-même se déroulera sous terre et sera inaudible. Elle devrait durer entre 15 et 25 ans. À l’exception de la surface des puits de forage, approximativement de la taille d’un terrain de volleyball, l’ensemble de la zone demeurera accessible pendant toute la durée d’activité. Les sites de forage font l’objet de concertations avec les propriétaires fonciers et sont valorisés avec des piles de bois mort, des structures pour les reptiles et des hôtels à abeilles.
Les Salines Suisses dévoileront la date précise du début de la production de saumure au cours des prochains mois.