À la découverte de la nature : journées de la diversité des espèces aux Salines Suisses

Dans le cadre de la Fête de la nature, quelque 300 organisateurs proposent des activités liées à la nature dans toute la Suisse. Les Salines Suisses participent à cet événement et ouvrent leurs portes aux amateurs de nature dans le cadre des Journées de la biodiversité à Riburg, Schweizerhalle et Bex. Les 20 et 21 mai, les personnes intéressées sont invitées à découvrir les sites des Salines Suisses et leurs habitants.

Depuis quelques années, les Salines Suisses s’engagent en faveur de l’environnement et du développement durable. Avec le Fonds pour la nature « Salzgut », elles soutiennent notamment des projets de protection de la nature et du paysage dans les régions d’extraction du sel. Les Salines Suisses mènent par ailleurs des actions sur leurs propres sites : « Nous avons décidé d’aménager nos sites de manière plus écologique », déclare Carlo Habich, délégué pour l’exploration et la durabilité aux Salines Suisses.

Cette démarche vise à offrir plus d’espace à la nature et à ses hôtes sur les sites de Riburg, Schweizerhalle et Bex. Les Salines Suisses veulent ainsi apporter une contribution supplémentaire à la préservation de la diversité des espèces.

Certification par la fondation « Nature et Économie »

« Notre objectif est d’obtenir une certification de la fondation « Nature et Économie » pour l’aménagement de notre site », explique Carlo Habich. En novembre 2020, l’entreprise a reçu le pré-certificat pour les sites de Riburg et de Schweizerhalle déjà revalorisés.

Dans le cadre des Journées de la biodiversité, des spécialistes externes réaliseront un inventaire de la faune et de la flore des sites des Salines Suisses.

Découvrir la nature, comprendre la biodiversité

Les manifestations se dérouleront dans le cadre de la Fête de la nature 2022 et seront ouvertes au public. Les personnes intéressées pourront se faire une idée des mesures mises en place et observer le travail des biologistes. Les promenades organisées permettront de découvrir toutes sortes d’habitants comme des oiseaux, des insectes, des escargots et des chauves-souris.

À Schweizerhalle et Riburg, des visites guidées sur le thème de la production de sel seront également proposées et les associations locales de protection de la nature et la fondation Nature & Économie seront présentes sur place. Des stands de bricolage, de découverte et de restauration seront également à la disposition des visiteuses et visiteurs.

Sur le site de Bex, les participants, muni d’une carte du site, aideront des spécialistes de la biodiversité à recenser les richesses biologiques de l’endroit. Dès 18h30, une petite restauration sera offerte afin de reprendre des forces. Pour les plus courageuses et courageux, nous partirons ensuite à la découverte des chauves-souris dès la tombée du jour.

Calendrier des journées de la biodiversité :

  • Saline de Schweizerhalle, vendredi 20 mai 2022, de 15h00 à 22h00
  • Mines de Sel de Bex, vendredi 20 mai 2022, de 15h00 à 21h30,  inscription nécessaire sur www.fetedelanature.ch
  • Saline de Riburg, samedi 21 mai 2022, de 7h00 à 16h00

Aucune inscription n’est nécessaire pour les sites de Schweizerhalle et Riburg.

Partager cet article sur :

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Vos interlocuteurs

Dr. Urs Ch. Hofmeier

Directeur général

Tél. +41 61 825 51 51
urs.hofmeier@saline.ch

Carlo Habich

Délégué pour l’exploration et la durabilité

Tél. +41 61 825 51 51
carlo.habich@saline.ch

Saline.ch sur les réseaux sociaux

Articles connexes

Revalorisation de l’ancienne carrière « Chlosterchöpfli » de Muttenz