Depuis 2020, le fonds pour la nature salzgut des Salines suisses soutient financièrement, pour la 11ème fois déjà, des projets de protection de la nature dans les communes et régions productrices de sel. Bon nombre des douze nouveaux projets actuellement soutenus mettent l’accent sur le développement de réseaux verts, appelés « infrastructures écologiques », qui apportent une contribution précieuse à la promotion de la biodiversité.


La mise en réseau des habitats permet de créer des ponts écologiques et des axes de migration. Ceux-ci sont utilisés par différents animaux et plantes pour coloniser de nouveaux habitats, se déplacer et se reproduire. Les trois nouveaux projets soutenus dans la région de Bex abordent cette thématique sous différents aspects.
Des habitats connectés comme corridors migratoires pour les amphibiens, les chauves-souris et les papillons
Dans la commune de Bex, Pro Natura Vaud s’engage en faveur d’un réseau intact de plans d’eau pour les amphibiens. Plusieurs nouveaux étangs doivent être créés à quatre endroits différents. Dans la région des Monts-de-Bex, au cœur d’une exploitation agricole extensive, trois étangs seront ainsi créés. Ces plans d’eau présenteront différentes profondeurs, offrant ainsi des structures variées pour divers amphibiens et autres espèces animales et végétales.
Le Parc naturel régional de la Vallée du Trient s’engage, en collaboration avec le Réseau Chauve-souris Valais, en faveur d’une valorisation du parc naturel au profit des chauves-souris. Grâce à des idées innovantes et à la collaboration avec la population locale, de nouveaux habitats attrayants pour les chauves-souris vont voir le jour. Des nichoirs seront installés sur des bâtiments publics et privés, des tours à chauves-souris seront érigées et les habitats seront valorisés sur le plan écologique.
Dans les Alpes vaudoises, l’association Alpes vivantes en collaboration avec l’association Beau & Sauvage s’engage en faveur d’un réseau de nouveaux habitats de haute qualité pour les papillons. Le projet encourage les particuliers et les communes à créer des jardins naturels et diversifiés. Plus il y aura de tels jardins, plus l’habitat de ce groupe d’insectes en forte régression sera grand et diversifié.
Ces trois projets donnent une impulsion importante à la protection des espèces et des biotopes dans la région de Bex. Ils ciblent différentes espèces et groupes d’espèces menacés par l’exploitation intensive des terres, le morcellement des habitats et le changement climatique.
123 projets soutenus sur 172 demandes
Depuis le lancement de salzgut en 2020, un total de 172 demandes ont été déposées. Parmi celles-ci, le Conseil des experts en a approuvé 123 projets dans une cinquantaine de communes du nord-ouest de la Suisse et de la région de Bex.
Pour ces 123 projets, le fonds pour la nature a accordé des financements pour un montant total d’environ 2.9 millions de CHF.
